sciences po urbanisme


Accueil > EMPLOI > Offres d’emploi > DIRECTEUR DE L’URBANISME DE LA VILLE DE CAEN (690)

     
< 60/91 >

DIRECTEUR DE L’URBANISME DE LA VILLE DE CAEN (690)

DIRECTEUR DE L’URBANISME DE LA VILLE DE CAEN

EMPLOI
La Ville de Caen, située à deux heures de Paris.
108 795 habitants, à la tête d’une aire urbaine de 399 470 habitants.
Caen est la première commune du département du Calvados et de la Basse-Normandie.
Environ 2 700 agents et un budget de 182,7 millions d’euros.
Philippe DURON est le maire depuis 2008.
Sous la Direction de la Directrice Générale Adjointe du Développement de l’Attractivité et de la Prospective et du Directeur Général des Services, le Directeur de l’Urbanisme dirige et anime la direction chargée de contribuer et d’assurer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de l’urbanisation et de l’habitat sur le territoire communal.

MISSION
A la tête d’une équipe de 19 agents permanents répartis en deux services, il contribue à la définition des objectifs du Projet de Ville et de la politique de l’habitat, supervise l’élaboration et le suivi des schémas et plans d’aménagement permettant de définir l’organisation de l’espace à toutes échelles.
Il organise l’élaboration et l’instruction des documents d’urbanisme réglementaires : Plan Local d’Urbanisme (PLU), Plan d’Aménagement de Zone (PAZ), Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), Règlement Local de Publicité (RLP), et gère le suivi des documents d’urbanisme supra communaux (Directive Territoriale d’Aménagement /DTA, Schéma de Cohérence Territoriale /SCOT, Plan de Prévention des Risques d’Inondation / PPRI, Plan de Déplacements Urbains/PDU).

  • En charge du contrôle de l’urbanisation par l’instruction et la délivrance des autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, autorisation d’enseignes…) il s’occupe également du constat des infractions.
  • Il met en œuvre la politique de l’habitat : suivi du Programme Local de l’Habitat (PLH), suivi des opérations d’amélioration de l’habitat privé (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat / O.P.A.H.), de la production et du renouvellement de l’habitat social. Il organise le suivi des diverses procédures d’organisation urbaine : cadastre, adressage, dénomination de voies, alignement, classement et déclassement du domaine public.
  • Enfin, il coordonne, encadre et suit les opérations d’aménagement et les Projets de Renouvellement Urbain : montage juridique et financier (notamment Projet Urbain Partenarial/PUP), conception de l’espace public, découpage foncier, attribution des terrains, cadrage urbanistique et architectural des projets de construction tout en assurant les relations avec la population et les associations.

De grands projets stratégiques actuellement en cours d’élaboration participeront au rayonnement et à l’attractivité de la capitale régionale (projet métropolitain Caen Presqu’île, Tramway, renouvellement des anciennes casernes Martin et le Flem, centre-ville…).

PROFIL
Diplômé de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’urbanisme, ingénieur /architecte ou grade équivalent, le candidat (h/f) justifie d’expériences significatives sur des postes à responsabilité en qualité de manager dans le secteur des grands projets urbains et immobiliers. Maîtrisant le cadre réglementaire et le montage de projets urbains complexes, il fait preuve d’une culture urbanistique et architecturale. Doté de qualités rédactionnelles, à l’aise dans communication, il maitrise le management d’équipe et sait être à l’origine ou porteur de projets transversaux. Enfin, une aptitude aux relations et un sens de la stratégie et de la négociation sont également recherchés.

Localisation
CAEN

Contact
Cabinet RAVIAT ET OWEN CONSEIL
57 rue de la Chaussée d’Antin
75009 PARIS

Adresse électronique
contact@cabinetraviatetowenconseil.fr